CERTIFICATION FINANCIÈRE : LA NORME MSI 20000

MSI 20000 est la norme dédiée à la qualité financière des sociétés.

Ce standard de conformité certifie la qualité financière d’une structure, du point de vue de sa solidité et de sa performance financière ; gage de solvabilité, de rentabilité et de pérennité.
La certification renseigne sur les bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance financière.

A quoi sert cette norme ? D’où vient-elle ? Et en quoi consistent les métiers de certification ?
Coup de projecteur.

Une conséquence de la crise des subprimes

La norme MSI 20000 a définitivement et officiellement vu le jour aux lendemains de la crise des subprimes. La norme est née d’un constat, celui de la frilosité récurrente des marchés financiers post krach financier.
Experts économiques et financiers étaient unanimes : il fallait disposer d’instruments d’évaluation complémentaire et d’indicateurs concrets, sur la santé financière des entreprises cotées. Plus l’information serait accessible et les indices clairs, plusles effets de contagion ou effets moutonniers seraient évités.
Il s’agissait dès 2008, d’identifier formellement les structures les plus saines au sein des places boursières.L’initiative est prise par des professionnels de la finance, sous la forme d’un projet collectif.

A quoi sert la certification MSI 20000 ?

Le standard MSI 20000, par définition, donne les exigences relatives à la qualité financière des sociétés. La certification à ce standard, répond à un cahier des charges et des procédures très spécifiques, reprenant dans chaque secteur d’activité étudié,une batterie de ratios, d’instruments financiers et de modèles économétrique. La certification combine à ces éléments quantitatifs une approche qualitative.
Les apports d’une telle certification peuvent être internes comme externes.
En effet, en interne cela permet de confronter la société à sa situation financière, permettant ainsi de mettre en place des outils adéquats d’amélioration et de prise de décision en termes de stratégie financière. MSI 20000 se présente alors comme un support de perfectionnement de l’activité financière.
En externe, les avantages sont multiples : amélioration de l’attractivité, valorisation financière et économique, reconnaissance internationale,etc…
La finance est une composante centrale à toute entreprise, cotée ou pas, tout secteur d’activité confondu. La qualité financière d’une société, reste un des points déterminants à toute relation commerciale, levé de fonds, introduction en bourse, extension et de manière générale à toute collaboration ou développement de quelque nature que ce soit.

Qui délivre la certification MSI 20000 ?

L’Organisation MSI, de Droit Suisse, porte de Genève les mises à jours et la diffusion du référentiel MSI 20000.
Le statut MSI 20000 ne peut être octroyé aux entreprises, que par un organisme de certification tierce partie, indépendant et habilité sur ledit référentiel. Les organismes de certification internationaux DEKRA et SGS, propose la certification MSI 20000.
Pour rappel, DEKRA en tant que leader européen, est spécialisé sur les certifications techniques à fortes valeurs ajoutées. Le Groupe DEKRA est une multinationale allemande employant plus de 37000 collaborateurs à travers le monde, répartis sur les 5 continents.
Concernant SGS, le groupe suisse est le leader mondial dans les métiers d’inspection et de certification. SGS, implanté dans plus de 100 pays, avec près de 2000 bureaux, emploie plus de 90000 employés à travers le monde. SGS fait partie du top 10 des sociétés cotées sur la bourse de Genève.

Par | 2018-03-30T08:31:35+00:00 février 2nd, 2018|1 Commentaire

One Comment

  1. […] la démarche MSI, plusieurs facteurs imposent la norme MSI 20000, comme un standard fiable, indépendant et totalement neutre […]

Votre commentaire