MSI 20000 RENSEIGNE LES MARCHES SUR LA PERENNITE, LA SOLVABILITE ET LA RENTABILITE DES ENTREPRISES

On en parlait dans les milieux financiers, la certification financière internationale MSI 20000 arriveofficiellement en France. Elle fait, depuis 2016, partie du programme et des offres de certification système, proposées par l’Organisme de Certification DEKRA.
La multinationale allemande DEKRA est aujourd’hui l’un des plus grands organismes d’expertise au monde.

« C’est un nouveau challenge qui s’offre à Dekra, en se positionnant sur une orientation stratégique et ambitieuse, celle de la certification financière », résume Yvan Mainguy, Directeur Général, de Dekra. »

Tout un enjeu

MSI 20000 est le référentiel exclusif, dédié à la certification financière. Entreprises cotées, grands groupes familiaux, PME ou encore start-up… Tous les types de structures sont concernés.

« Il s’agit d’un indicateur pour les différents opérateurs de marché, à l’échelle nationale et internationale :actionnaires, investisseurs, créanciers, fournisseurs, clients, partenaires commerciaux ; en quête de repères financiers fiables et indépendants », confie Yves Moly, Directeur Technique, de Dekra.

Fondements

« Le déploiement de l’activité de certification financière est née d’un constat, post-crise financière en générale: celui de mettre à la disposition du marché, un repère fiable, concret et indépendant, permettant d’identifier les sociétés les plus saines financièrement »,se souvient Eymen Errais, Secrétaire Général, de l’Organisation MSI, en Suisse.

Dès lors, des experts économiques et financiers se sont réunis régulièrement pour lister les critères déterminants pour juger de la solidité et de la performance financière d’une entreprise. Petit à petit, le cahier des charges MSI 20000 s’est mis en place, selon une démarche sectorielle. Sont retenus et développés par l’observatoire MSI, que les outils les plus pertinents, les plus aboutis et les plus sophistiqués,de la sphère financière moderne.

Comment se fait l’évaluation MSI 20000 ?

La mesure de la qualité financière, par l’approche MSI, suit un raisonnement scientifique. Une logique mathématique, construite autour d’une batterie de ratios, d’instruments financiers et de modèles économiques et économétriques, retenus sur des critères de fiabilité et objectivité.
La méthodologie de certification repose sur les principes de certifications de systèmes, à savoir la réalisation d’audits d’évaluation, selon la norme ISO 17021.

Par ailleurs, une forte composante technologique lors de l’évaluation, donne une orientation FinTech (Technologie Financière) à la certification.

Concrètement comment cela se traduit ?

Les états financiers approuvés par les commissaires aux comptes, sont transmis pour audit, à un organisme certificateur tierce partie,compétent et habilité sur ledit référentiel. Un diagnostic précis et détaillé est établi sur la base de ces états financiers et de leurs annexes. La confrontation des états financiers et du cahier des charges du référentiel, renseigne sur la conformité au standard MSI 20000. Enfin, fort de l’ensemble de ces éléments, le certificateur a la légitimité de statuer sur la certification de l’entité auditée.

« Tous les indicateurs sont analysés par catégories, en fonction du secteur d’activités de la société auditée ; puis pondérés par des coefficients, en fonction de l’importance de l’indicateur», précise Christophe Roy, Analyste Financier.

« Lorsqu’il est délivré et conformément aux règles internationales en vigueur, le certificat est valable trois ans. Ce dernier est accompagné d’un rapport annuel complet, incluant un diagnostic des points forts (à consolider), un diagnostic des points faibles (carences et lacunes à corriger), un diagnostic des tendances, un plan d’action pour les non-conformités mineures et/ou majeures, avec des propositions d’objectifs et de paliers à atteindre», reprend Sylvie Frémont, Coordinatrice Technique.

MSI 20000, un support d’aide à la décision stratégique

MSI 20000 est donc autant un indice sur la qualité financière des structures, adressé au marché, qu’un outil de pilotage en interne. L’expertise métier qui découle des travaux d’analyse, donne lieu à une comparaison sectorielle à l’international, offrant au regard de l’entreprise un guide de conduite de référence et dans l’environnement de l’entreprise, un avantage concurrentiel indéniable.

Par | 2018-03-30T08:57:09+00:00 janvier 8th, 2018|0 Commentaires

Votre commentaire